Conférence de Chrystine Brouillet

9 mai, 2013

Quoique très occupée (chroniques de télévision, écritures, colloques) Chrystine Brouillet est venue enchanter les élèves du centre Saint-Louis, le mercredi 24 avril, en matinée et en soirée. Communicatrice hors pair, Madame Brouillet a notamment raconté comment elle en était venue à l’écriture du polar, comment elle avait créé sa détective Maud Graham qui, depuis 1987, a résolu mystère sur mystère. On écoute Madame Brouillet… et on voudrait rencontrer son héroïne en personne !

Les propos de Madame Brouillet ont aussi fait ressurgir les racines des notre histoire par le biais de Marie Laflamme, dont la vie en Nouvelle-France a fait l’objet d’une trilogie, pour finalement se tourner vers Venise qu’elle visitera bientôt, et d’où elle rapportera de nouveaux écrits.

En quelque soixante minutes de causerie, et en répondant aux nombreuses questions de son auditoire, Chrystine Brouillet nous a émus par ses souvenirs, amusés par ses anecdotes, et fascinés par son univers énigmatique de crimes et de passions.

Denys Gagnon, membre du comité de lecture